Tuesday, 2 August 2016

Cas d'étude: Un platelage et une toiture en acier dans une maison éconergétique

Maison ÉCOTERRA™
Eastman, Québec

L’entreprise a construit la maison préfabriquée et précalculée à Eastman, au Québec, et l’a mise en démonstration publique pendant deux ans avant de la vendre à un acheteur privé.

La maison de deux étages présente une superficie de 82,5 m2 (888 pi2 ) et 141 m2 (1 517 pi2 ) d’espace intérieur. Elle comprend une salle de séjour, une salle à manger, une cuisine, une salle de bain et une salle d’eau au rez-dechaussée, ainsi que deux chambres à coucher, un bureau et une salle de bain au deuxième étage.


Les Maisons Alouette a choisi une toiture à joint debout en acier galvanisé prépeint Vicwest de couleur noir QC6068, dont une section de 57,2 m2 (616,7 pi2 ) fait face au sud afin d’assurer la conformité à une clause du lotissement résidentiel. Cette exigence convenait parfaitement à l’ensemble de panneaux solaires fabriqués par l’entreprise américaine UniSolar basée au Michigan : l’ensemble de panneaux solaires en couches minces à cellules photovoltaïques générant trois kilowatts est laminé sur la surface du toit face au sud et il est pratiquement invisible. Cela permet d’obtenir une intégration quasi transparente des panneaux solaires à la maison.


La chaleur provenant d’une cavité sous la toiture métallique est récupérée pour la sécheuse et aide à chauffer l’eau chaude, ainsi qu’à chauffer le plancher du sous-sol de façon passive grâce à une dalle ventilée. Pour chauffer la pièce de 13 pi sur 36 pi (4 m sur 11 m), l’air dans la cavité du toit, qui atteint 75 degrés Celsius (167 degrés Fahrenheit) pendant l’été et 55-60 degrés Celsius (131–140 degrés Fahrenheit) pendant l’hiver, est soufflé dans le platelage d’acier galvanisé du plancher composé d’un profilé P2436 de 0,7 mm (0,0275 pouce) Canam.


D’abord, l’isolant, les feuilles de polyéthylène, l’isolant en polystyrène et le grillage métallique déployé ont été installés, puis le platelage qui a été couvert de 125 mm (5 po) de béton. Le platelage en acier galvanisé usiné à froid agit en tant que noyau vide pour l’air chauffé qui le traverse. Le grillage crée une turbulence et permet un meilleur contact de l’air avec le platelage en acier, une autre utilisation innovatrice de l’acier usiné à froid en construction résidentielle. (Voir également : article sur la Eastern Ontario Christian Senior Housing Co-Op)


L’ensemble de panneaux solaires peut générer jusqu’à 3 420 kilowattheures (3 420 000 wattheures) par année. L’ensemble de panneaux solaires et les autres caractéristiques éconergétiques de la maison, nécessitant seulement 17 % de l’électricité d’une maison canadienne moyenne, entraînent une consommation énergétique presque nulle.

ÉQUIPE DE CONCEPTION ET DE CONSTRUCTION: 
CONSTRUCTEUR DE LA MAISON ÉCOTERRA : Les Maisons Alouette
CONCEPTEUR : Les Maisons Alouette
PARTENAIRES DU PROJET : Université Concordia, Ressources naturelles Canada, Société d’habitation du Québec, Hydro-Québec, Les Boisés de l’Héronnière, BASF, Geonergy, Matrix Energy et Régulvar
FOURNISSEUR DU TOIT EN ACIER : Vicwest 
FOURNISSEUR DU PLATELAGE EN ACIER : Canam Inc.

Cliquez pour télécharger le cas d'étude 79-13: Un platelage et une toiture en acier dans une maison éconergétique

http://www.cssbi.ca

No comments:

Post a Comment